OPAH-RU

L’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain - a été signée le 16 février 2021 pour une durée de 6 ans.
Elle a été formalisée dans une convention entre l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la COR et la commune. Cette opération est un des outils de la revitalisation de centre-bourg. Elle est portée par la COR et abonde les aides nationales aux côtés de la commune. Elle contient un périmètre de revitalisation qui correspond au centre-bourg de la commune, où se concentrent 80% des objectifs et des budgets. L'opérateur SOLIHA a été spécifiquement désigné pour accompagner les porteurs de projet :
visite technique, scénario de travaux et de plans de financement, aide au montage de dossier de demande d’aide. Les travaux ne doivent pas commencer avant l’accord des financeurs.
L'OPAH est entrée dans sa phase opérationnelle et un bilan de l'année 2021 a été présenté en comité de pilotage du 8 février 2022.
Les objectifs habitat de la convention concernent l'amélioration des conditions d'occupation des logements, de la qualité de l'habitat en centre-ville, et de l'environnement urbain en centre ville. Un objectif de rénovation de 123 logements sur 6 ans est inscrit dans la convention dont 64 logements de propriétaires occupants, 28 logements locatifs, 3 syndicats de copropriétaires et 28 maisons ou immeubles.
OPAH-RU 3.jpg
OPAH-RU.jpg