Jumelage Amplepuis-Gültstein
Le comité de jumelage Amplepuis / Gültstein s’est rendu en Allemagne le week-end du 14 juillet 2023 afin de célébrer le Jubilé de 50 ans d’amitié entre les deux communes.
Le groupe est arrivé dans l’après-midi et a été accueilli par Monsieur Gerhardt Kauffeldt maire de Gültstein .
Après la répartition dans les familles, le groupe s’est rendu à Herrenberg pour passer la soirée.
Le samedi matin, départ en autocar pour la visite guidée du château baroque de Ludwigsburg , c’est dans ce château que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont signé en Allemagne le traité de l’Elysée jumelant nos deux pays.
Retour pour la visite dans l’après-midi de la forêt d’Herrenberg parcourant plus de 200 hectares.
Le dimanche matin une cérémonie œcuménique a rassemblé les délégations ou la messe a été en mémoire de Werner Wolf décédé très récemment. Ce fut également le moment du baptême de la cloche que la ville d’Amplepuis à offert à Gültstein.
Lors de la cérémonie officielle Gerhardt Kauffeldt maire de Gültstein, René Pontet, maire d’Amplepuis ont rappelé la naissance de notre jumelage en octobre 1970 et Christian Bragard, président du Comité de jumelage a retracé les années de rencontre et d’échange de Werner Wolf et son épouse Corinne.
Après la remise de la cloche (fabriquée chez Paccard) à la ville de Gültstein, ce fut autour de Monsieur Kauffeldt maire de Gültstein et de Thomas Sprischler maire d’Herrenberg d’offrir un banc en taille XXL fabriqué par un artisan local à la ville d’Amplepuis.
Mr René Pontet, maire accompagné de madame Rouge-Pipereau adjointe ont remis à Monsieur Ernst KIRHN la médaille de la ville d’Amplepuis. Monsieur KIRHN est un membre fondateur du jumelage entre nos deux communes et était présent à Amplepuis en 1971 pour le premier camp entre jeunes.
Les hymnes allemands et français ont clôturé ce week-end de rencontre et d’échanges.
La prochaine rencontre est prévue en juin ou juillet 2025 à Amplepuis.