Action sociale - Solidarité
Le CCAS est partenaire de l’Epicerie sociale de Thizy-les-Bourgs. Les travailleurs sociaux de la Maison du Rhône établissent un dossier de demande validé par le CCAS. Une participation minime est demandée aux bénéficiaires pour l’achat des produits alimentaires ou d’hygiène.
Quelques personnes sont accompagnées à l’Epicerie Sociale, faute de moyen de locomotion ou de bus, dont les horaires ne correspondent pas. L’Epicerie Sociale reste aussi un lieu d’écoute.
La collecte alimentaire nationale a lieu dans les supermarchés le dernier week-end de novembre. Des produits alimentaires et d’hygiène sont collectés sur les 3 communes (Cours, Thizy-les- Bourgs, Amplepuis) et restent à l’Epicerie sociale de Thizy.
Restos du Coeur
Les restos du cœur ont une permanence tous les vendredis au Centre Social d’AMPLEPUIS, avec un camion frigorifique pour distribuer une aide alimentaire. Ils peuvent apporter aussi un accompagnement. Un bon complément pour notre Epicerie Sociale et les services sociaux d’Amplepuis. (CCAS, Maison du Rhône, PIMMS, CROIX ROUGE, OSONS)
Médiation Familiale
Elle est mise en place pour construire ou reconstruire du lien familial axé sur l’autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation. Elle vise à favoriser la coparentalité dans l’intérêt de l’enfant et les accords amiables.
Les espaces de rencontre permettent de contribuer au maintien des relations entre un enfant et ses parents ou un tiers et faciliter l’exercice de l’autorité parentale. Activité majoritairement liée à une ordonnance d’un juge aux affaires familiales ou d’un juge pour enfant.
Il existe 2 types de mesure de médiation familiale :
- Les mesures de médiation dites conventionnelles ou extra-judiciaires à l’initiative des personnes concernées. Elles peuvent être mises en œuvre avant, pendant ou après le conflit.
- Les mesures de médiation judiciaires lorsqu’elles sont ordonnées par un juge familial
Pour obtenir plus de renseignements, contacter la CAF au : 32.30
Le B.U.S.S Mobile est un dispositif qui s’adresse aux habitants et aux acteurs de la santé, du social et du médico-social. Il s’agit de permettre une rencontre et favoriser le tissage de liens entre les personnes vivant en milieu rural et les acteurs locaux pouvant répondre à leurs besoins, qu’ils soient institutionnels, professionnels de la santé et de l’action sociale, ou associatifs.
Le B.U.S.S. Mobile se veut un lieu ouvert tant aux personnes qu’aux professionnels qui pourraient exercer leur activité « hors les murs » en toute sécurité et en toute confidentialité. Il s’agit d’apporter des réponses immédiates : écoute privilégiée et généraliste, évaluation des besoins sociaux et de santé, aide dans les démarches administratives et de santé, orientation et accompagnement physique (si nécessaire) vers les structures et professionnels du social et de la santé en fonction du besoin identifié.
Le B.U.S.S Mobile est un lieu d’accueil et d’écoute pour toutes les personnes vivant sur les territoires d’intervention qui ressentiraient le besoin d’être accompagné et/ou écouté sans jugement, avec une attention particulière au public vivant dans des situations de précarité, en souffrance psychique, et qui souffrirait d’isolement social.
L'équipe du BUSS est composée d'une infirmière, d'une psychologue et d'une coordinatrice social, appuyées par un réseau partenarial médical et social diversifié et complémentaire Accès PMR. L’accueil est libre, confidentiel et anonyme, avec ou sans RDV.
En partenariat avec les Communes de Thizy-les-Bourgs, Cours, Amplepuis, un appartement est mis à disposition à Thizy-les-Bourgs pour accueillir les personnes victimes des violences conjugales, malheureusement de plus en plus nombreuses. Une convention a été signée avec l’Association Solidarité Femmes Beaujolais, qui est d’une grande efficacité.
Contact : 07.88.14.98.85
CSAPA de Tarare - Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
Un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, écrans, jeux…). Il assure :
- L'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation de la personne ou de son entourage ; Dans ce cadre, il peut mettre en place des consultations de proximité en vue d'assurer le repérage précoce des usages nocifs.
- La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
- La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.