Le Clos du Crêt
Le Clos du Crêt, aussi surnommé le “poumon vert d’Amplepuis” est un véritable havre de paix au cœur de l’activité et de la dynamique de la commune, avec son parc boisé datant de la fin du XIXème siècle, période marquée par l’essor de l’industrie textile sur la commune.
A l’origine du domaine, Jean VILLY, fils d’un riche industriel et maire d’Amplepuis de 1890 à 1905, achète la colline du Crêt pour l’aménager. Il commence en 1892 la construction d’un château et d’un parc où seront plantés de nombreux arbres exotiques et installés divers ornements (pont, grotte...). Lorsque Jean VILLY quitte Amplepuis, son frère, Auguste, rachète le château et achève les travaux déjà bien engagés.
Plusieurs propriétaires vont alors se succéder jusqu’à ce que la commune d’Amplepuis achète en 2011 la plus grande partie du parc, s’étendant sur une superficie de 22 hectares.
2019 : Ouverture au public. de la première partie du Clos du Crêt
2020 : Ouverture de la seconde entrée du parc dans la zone du quartier Déchelette,
2021 : Création d’un parcours de santé très apprécié des sportifs pour son cadre agréable.
2023 : Installation d’un sentier d'interprétation de la faune et de la flore.
Le plan d'eau du clos permet aux amateurs de pêche de pratiquer leur activité chaque année, dès le 1er mai, date d’ouverture de la pêche annuelle, sous réserve de possession d’un permis.
Deux boucles urbaines traversent le parc où l’on peut se balader aussi bien à pied qu'à vélo pour profiter d’un environnement paisible rythmé par le bruit de feuilles, du clapotis de l’eau et du chant des diverses espèces animales présentes sur le site.
Que diriez-vous de le découvrir par vous-même ?
Préambule : présentation du contexte géologique
Situé en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon, et en regard immédiat des Alpes, le Beaujolais a hérité d'une géologie riche et complexe. La diversité de son sous-sol et de ses paysages est née de la convergence de nombreux phénomènes et structures géologiques qui laissent une empreinte marquée dans le cadre de vie des hommes de ce territoire.
Cette histoire, vieille de plusieurs centaines de millions d'années, se conjugue ici au présent, dans les activités de l'Homme, l'histoire, le patrimoine, la culture et la vie de cette région.
Une large part de son identité, de son passé et de son devenir émane de sa pierre : dorée, rouge, verte, blanche, grise ou noire ; remarquablement mise en valeur dans l'architecture traditionnelle. Les ressources géologiques et hydrauliques faisaient et font toujours vivre l'industrie et l'artisanat, tout comme elles déterminent la vocation des sols. Granites, schistes, calcaires et argiles des vignes et des vins, volcanites siliceuses des pâturages et de la forêt, alluvions fertiles des cultures de la plaine ; le Beaujolais et son quotidien s'enracinent bel et bien dans le cœur de la terre.
Le label Géoparc mondial UNESCO
Selon la définition de l’UNESCO, « les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable ».
À ce jour, il existe 213 Géoparcs mondiaux UNESCO, répartis dans 48 pays à travers le monde. On en compte 98 en Europe, dont 9 en France.
En Beaujolais, la démarche Géoparc a débuté en 2013, portée par le Syndicat Mixte du Beaujolais, avec l’intention de valoriser l’ensemble du territoire, de créer ou renforcer des liens entre ses différents acteurs.
En 2018, le territoire Beaujolais a été labellisé « Géoparc mondial UNESCO ». L’obtention de ce label a permis de reconnaître la diversité géologique et paysagère du Beaujolais, qui a hérité d’une géologie riche et complexe, d’importance internationale, mais également d’impliquer les acteurs locaux engagés dans ce développement territorial durable.
Le périmètre du Géoparc Beaujolais couvre l’ensemble du périmètre d’action du Syndicat Mixte du Beaujolais (voir carte), auquel il faut ajouter 5 communes (L’Arbresle, Saint-Germain-Nuelles, Bully, Sarcey, dans le Pays de l’Arbresle, et Saint-Victor-sur-Rhins dans la Loire), soit un territoire de :
- 121 communes
- un peu plus de 240 000 habitants
- environ 1 550 km²
Le Géoparc Beaujolais coordonne plusieurs axes stratégiques :
- La meilleure connaissance et la préservation du patrimoine géologique ;
- L'éducation et la sensibilisation menée auprès de tous types de publics (scolaires, grand public, locaux, guides) ;
- Le Développement d’un géotourisme durable en partenariat avec les acteurs du tourisme ;
- Le rayonnement et la promotion du territoire du Beaujolais aux niveaux national et international.
Si le Syndicat Mixte du Beaujolais est la structure porteuse du label « Géoparc mondial UNESCO », c’est une reconnaissance qui appartient à tout le territoire et tous les acteurs locaux peuvent s’en emparer. Ainsi, de nombreux partenaires ont contribué et contribuent encore aujourd’hui au développement du Géoparc sur le territoire.
Aussi, l'association Les Amis du Géoparc accompagne le Syndicat Mixte du Beaujolais à l'animation du label UNESCO et à sa promotion sur le territoire, pour faire connaître les richesses géologiques du Beaujolais au plus grand nombre. L'association, par l'intermédiaire de ses membres actifs, intervient notamment tout au long de l'année lors des géo-évènements majeurs, mais également lors des grands évènements visant à donner davantage de visibilité au Géoparc.
A la découverte du Géoparc Beaujolais
Une trentaine de géosites (sites géologiques, naturels, culturels, patrimoniaux ou espaces de visite) est aujourd’hui aménagée et accessible au grand public (voir carte). Ces lieux permettent d’observer un ou plusieurs objets ou phénomènes géologiques remarquables, qui reflètent l’histoire géologique, les événements ou les processus qui les ont créés. Au fil des géosites, le visiteur est invité à voyager à travers le temps et à mieux comprendre comment l’Homme a façonné son cadre de vie.
Le Géoparc Beaujolais aimerait faire découvrir aux visiteurs cette idée que les paysages ont une mémoire. C’est la raison pour laquelle ont été créées en 2020 15 micro-aventures, c’est-à-dire des aventures courtes et locales (1 demi-journée ou 1 journée), dans des espaces naturels, sur les chemins de randonnée, à la rencontre de producteurs et artisans locaux. Dans la mesure du possible, certaines d’entre elles sont accessibles en transport en commun.
Par ailleurs, depuis six ans, le Géoparc coordonne la programmation d’une cinquantaine de géo-événements, portés par des associations, mairies, viticulteurs, artistes, guides, racontant l’histoire de la géologie locale sous des angles divers (conférences, dégustations, balades commentées, expositions, ateliers…). Ces événements, qui ont lieu tout au long de l’année, d’avril à novembre, invitent les visiteurs et habitants du Beaujolais à (re)-découvrir un Beaujolais fascinant et encore méconnu, un Beaujolais qui se cache sous nos pieds, dans les murs des maisons ou encore dans les grands paysages, un Beaujolais témoin de l’histoire de la Terre.
Retrouvez la carte des géosites, ainsi que les 15 micro-aventures et la programmation des géo-évènements sur le site Internet du Géoparc Beaujolais.
Pour plus d’informations :
Site Geopark Beaujolais
geopark@pays-beaujolais.com
Facebook Geopark Beaujolais
Téléchargez la carte :