04/09/2024
Début juillet, des aménagements temporaires ont été installés dans une partie du centre-ville.
Pour quelles raisons ?
Le centre-ville d’Amplepuis rencontre aujourd’hui différentes problèmatiques : activité commerçante dynamique mais montrant des signes de fragilité, des déplacements piétons et automobiles peu sécurisés, une zone 30 qui ne suffit plus, notamment rue du 8 mai, une offre de stationnement parfois inadaptée. De plus, le centre-ville a été construit avant l’arrivée de la voiture, ce qui crée des problèmes d’accessibilité : les trottoirs sont étroits, notamment rue Centrale, forçant les piétons à marcher sur la chaussée. Enfin, les bitumes, les revêtements et les réseaux de la chaussée sont vieillissants.
Pour répondre à toutes ces problématiques, le plan-guide d’Amplepuis, réalisé en 2019 en concertation avec les habitants, a préconisé l’aménagement d’une « zone de rencontre ». Le code de la route définit une zone de rencontre comme une zone en agglomération dans laquelle les piétons et autres modes actifs (vélos, trottinettes, etc.) sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner. Ils bénéficient de la priorité sur les véhicules, qui doivent par ailleurs rouler à 20km/h. C’est une alternative intéressante à la zone piétonne, plus connue mais qui n’est pas adaptée à Amplepuis.
La commune a fait le choix de tester ce projet d'aménagements urbains éphémères, financés en grande partie par l'ADEME, et ce durant quelques mois et d’en dresser un bilan en fin d’année afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour cela un bureau d’études a été mandaté par la commune.
Après concertation avec les commerçants, des réajustements ont eu lieu dans le courant de l’été et les aménagements temporaires peuvent se poursuivre. Venez en découvrir davantage sur le projet lors de la fête de l’automne le 4 octobre prochain à partir de 16h30 sur la Place de l’Hôtel de Ville qui sera dédiée en partie à la présentation de ce projet.